Mes 10 tips pour survivre !
L’été à Prague est souvent (très !) chaud, et la foule de touristes qui s’y presse peut rendre l’atmosphère presque étouffante. Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud ? Voici mes 10 meilleures astuces pour vous rafraîchir un peu, ou vous éloigner de la cohue !
1- Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud : louer un pédalo sur la Vltava
Quoi de mieux pour se rafraîchir et être un peu hors de la foule qu’un petit tour en pédalo sur la rivière ? Plus proche de l’eau, plus loin des gens, et à un tarif très abordable : le pédalo est l’activité idéale ! Depuis la rivière, vous jouirez d’une vue superbe sur les deux rives de la Vltava, vous offrant un point de vue différent sur les lieux que vous aurez probablement déjà arpenté un peu…
2- Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud : siroter une petite bière dans un beer-garden
La bière est la boisson nationale tchèque, et elle est délicieuse. Outre son goût, elle a l’avantage d’être très légère et rafraîchissante ! Ainsi, en cas de coup de chaud, installez-vous dans un beer-garden, et commandez-vous une pils : vous ne serez pas déçus du voyage ! 🙂
Mes beer-gardens préférés sont celui du parc de Letna, qui offre un panorama magnifique sur la rivière et ses ponts, et sur la Vieille-Ville, ainsi que celui de Riegrovy sady, d’où vous pourrez admirer le château avec une vue totalement dégagée (un must see au coucher du soleil!).
Une adresse supplémentaire : la brasserie U Fleku, dans la Nouvelle-Ville, propose sa propre bière brassée sur place, dans un beer-garden caché dans sa cour intérieure ! La bière est délicieuse et le cadre très agréable.
3- Piquer une tête dans une des piscines naturelles de Prague
Pensez à mettre votre maillot de bain dans votre valise si vous prévoyez un séjour à Prague pendant l’été ! Car outre les piscines plus classiques (mais potentiellement quand même avec vue sur le château), Prague accueille plusieurs étendues d’eau naturelles ouvertes à la baignade. Parmi elles, la piscine naturelle de Motol, celle de Seberak, ou encore celle de Dzban. Tous ces endroits sont accessibles en transports en commun depuis le centre-ville de Prague, et vous pouvez vous restaurer sur place, louer des transats ou des parasols… Bref, c’est idéal pour aller se rafraîchir !
4- Visiter l’ancienne forteresse de Vysehrad
Bon, si vous me suivez un peu sur Facebook et Instagram, vous me connaissez, vous savez que Vysehrad est mon endroit coup de cœur à Prague… Mais l’été, c’est vraiment un endroit particulièrement agréable (bon, au printemps, à l’automne et en hiver aussi, me direz-vous…!). On y appréciera particulièrement la verdure, omniprésente, l’ombre de ses grands arbres, le calme de son cimetière, la fraîcheur de sa basilique… et j’en passe !
C’est d’ailleurs la nouveauté de l’année 2023 : je vous emmène découvrir cet endroit incroyable en visite privée !
5- Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud : faire une bonne balade à Divoka Sarka
Prague est une ville incroyablement riche en parcs, et offre de nombreuses possibilités de se mettre au vert. Pour faire une bonne promenade dans la nature, loin des hordes de touristes, prenez le tram jusqu’à Divoka Sarka : ce parc immense est l’endroit idéal pour une bonne marche hors de la ville et sortir de la moiteur du centre historique !
6- Chiller à Kampa
Si vous êtes plus dans une optique de rester tranquille, l’autre option qui s’offre à vous est de rester dans le centre et de vous installer sur l’île de Kampa. Cette petite île artificielle accueille un grand parc, sur la pelouse duquel vous pourrez vous installer confortablement à l’ombre de ses grands arbres ! Profitez-en pour prendre une limonade à l’Institut Scout, les pieds dans l’eau ou presque !
7- Découvrir les jardins Vrtba et autres jardins baroques
Parmi les îlots de verdure qu’abrite Prague, les jardins Vrtba font partie des plus jolis ! Ces jardins baroques, cachés au fond d’un passage, vous offriront un havre de paix et de beauté, avec une vue incroyable sur le quartier de Mala Strana. Vous devrez débourser quelques couronnes pour y accéder, mais cela en vaut vraiment la peine. C’est une pépite à découvrir ! Si toutefois vous préférez un jardin ouvert gratuitement, les Jardins Wallenstein sont l’endroit idéal pour vous !
8- Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud : chercher la fraîcheur dans les passages de la Nouvelle Ville
On dit souvent que les passages couverts de la ville sont idéaux pour se protéger du froid pendant l’hiver. C’est vrai ! Mais c’est aussi l’endroit parfait pour prendre un peu de fraîcheur lors des jours les plus chauds de l’été. Le dédale qui traverse la Nouvelle-Ville est riche en surprises, pensez à les arpenter pour échapper à la foule et à la chaleur !
Pour réserver un Tour dans les Passages de Prague, c’est par ici !
9- Faire la tournée des plus belles églises de la ville
C’est bien connu : on a souvent plus froid dans une église qu’à l’extérieur ! Prague est surnommée à juste titre la Ville aux cent clochers : nombreuses sont les églises qui vous offriront leur fraîcheur et leur beauté pour vous ressourcer quelques instants ! Parmi les plus belles :
- Notre-Dame du Tyn,
- Saint-Nicolas de la Vieille Ville,
- Notre-Dame des Neiges
- Notre-Dame de la Victoire
- Saint-Nicolas de Mala Strana
- la basilique Saints Pierre et Paul de Vysehrad
- la cathédrale Saint Guy
- …et bien d’autres encore !
Rien que pour vous, ma carte personnelle des plus belles églises de Prague se trouve juste ici !
10- Que faire à Prague lorsqu’il fait chaud : profiter d’un coucher de soleil sur les quais
Lorsque le soir tombe et que la chaleur se fait moins lourde, profitez-en pour flâner sur les quais, le long de la rivière. Vous pourrez prendre un verre sur une péniche ou dans un des « yeux » qui bordent la Vltava : bière, cidre local, limonade ou Aperol Spritz, il y en aura pour tous les goûts ! Et la vue sur la nuit qui tombe sur Prague, le soleil qui se noie dans la Vltava, et la silhouette du château qui domine tout ça ne pourra pas vous laisser de marbre, croyez-en mon expérience !
Voilà, c’était mes 10 astuces pour profiter au mieux de Prague en cas de forte chaleur (l’été, quoi !). J’espère que cela vous aura été utile, et que vous aurez apprécié la ville et ses secrets !