Comme c’est la tradition dans la plupart des grandes villes d’Europe centrale, Prague accueille tous les ans plusieurs marchés de Noël. Si tous ne se valent pas, certains restent des incontournables à découvrir pour le plaisir des yeux lors d’un passage à Prague au mois de décembre ! Je vous propose un petit tour de quelques uns des plus beaux marchés de Noël à Prague, vous me suivez ?
Le plus célèbre des marchés de Noël de Prague
Le marché de Noël de la place de la Vieille Ville est le plus emblématique. C’est celui auquel on pense lorsque l’on dit « LE marché de Noël de Prague », et pour cause. Il est situé sur la place la plus célèbre de Prague, et son ambiance est véritablement féerique. Les flèches de l’église Notre-Dame du Tyn lui donnent une touche de conte de fée !
C’est aussi, forcément, le plus fréquenté des marchés de Noël de Prague. Cette forte affluence peut rendre la découverte de ce marché un peu désagréable. Je vous recommande d’aller le découvrir, si possible, en dehors des week-ends ! Vous y serez bien plus tranquilles et pourrez profiter de son ambiance unique.
Le plus charmant
Sur l’île de Kampa, parfois comparée à Montmartre pour son côté artistique et Bohême, le marché de Noël est l’un des plus mignons ! Niché aux pieds du Pont Charles, entouré par les jolies maisons colorées : on se croirait dans une petite bourgade de province. On est bien loin du faste de la Place de la Vieille Ville et de son gigantesque sapin de Noël ! Vous y trouverez uniquemet des stands alimentaires offrant des spécialités plus ou moins tchèques (coucou les trdelniks).
Je recommande vivement de passer faire un tour sur ce marché, beaucoup moins fréquenté que les autres, et tellement agréable !
Le plus authentique des marchés de Noël de Prague
Il ouvre plus tôt que tous les autres, et ferme aussi dès le 24 décembre ; il est un peu excentré ; il accueille encore une large majorité de petits commerçants et artisans tchèques. J’ai nommé, le marché de Noël de Namesti Miru, qui s’étend à l’ombre des flèches de la basilique Sainte-Ludmila. Pour vos achats de souvenirs et cadeaux de Noël typiquement tchèques, c’est l’endroit où aller !
Jolies décorations de Noël, santons en poupée de maïs, paniers en osier et pains d’épices traditionnels : vous plongerez dans l’ambiance de Noël authentique ! Et pas de panique, il y a aussi des trdelniks et du vin chaud ! 😉
Le plus lumineux
Le marché de Noël de la Place Venceslas est divisé en deux parties. L’une se trouve tout en bas de la place, et accueille principalement des stands alimentaires. L’autre, aux pieds du Musée National et de la statue équestre de Saint Venceslas, offre également une offre artisanale, voire caritative pour certains stands. On y retrouve aussi la crèche, élément que l’on retrouve sur la quasi-totalité des marchés. Et comme la Place Venceslas est bordée d’arbres, orné en cette saison de guirlandes lumineuses, ces marchés sont les plus brillants de Prague !
Entre ces deux marchés, ne manquez pas d’aller faire un tour à la patinoire en plein air installée sur la place ! Le cadre est vraiment exceptionnel, et c’est une chouette activité à faire en famille ou en couple !
Le plus kitsch (mais on aime ça !)
Vous aimez les contes de Noël, les paillettes et les boules de Noël en tout genre ? Le marché de Noël de Namesti Republiky est fait pour vous ! Aux abords du centre commercial Palladium et de la Maison Municipale, le décor autour de ce marché semble sorti tout droit d’un conte nordique ! Vous y trouverez de quoi surmonter l’hiver : chaussettes, toques… mais aussi de jolis pains d’épices traditionnels !
Bien entendu, sur ce marché comme sur tous les autres, vous pourrez prendre un vin chaud ou un chocolat réconfortant ! Pas de marché de Noël sans l’une de ces boissons qui vous plongent tout droit dans la magie de Noël !
Voilà, c’est la fin de notre petit tour des marchés de Noël à Prague ! Vous aurez découvert, je l’espère, qu’il n’y a pas un seul marché de Noël à Prague, mais une multitude !
Si vous passez à Prague en décembre, et mêle jusqu’au 6 janvier, venez découvrir avec moi les marchés de Noël et les traditions tchèques pendant une visite privée !
Bon mois de décembre à tous, et joyeux Noël !