Prague, avec ses quartiers diversifiés et animés, est un véritable patchwork culturel où chaque zone a son propre caractère. Je vous propose une série d’articles pour découvrir ces quartiers de Prague, plus ou moins connus.
Parmi ces trésors cachés, Vrsovice se distingue comme un village bohème vibrant, qui mêle charme décontracté, créativité artistique et une touche de modernité. Je vous emmène découvrir ce quartier hors des sentiers battus, où j’ai vécu pendant 6 ans, et où chaque coin de rue réserve une surprise.
Une atmosphère Bohème
Ici, le passé historique de Prague se fond avec l’énergie moderne et créative d’un quartier en plein essor.
Cafés branchés, façades colorées, larges trottoirs, ambiance de village : c’est tout ça, Vrsovice ! Entre le marché fermier de la place Kubanské Namesti, les matches de foot suivis sur les écrans du bistrot Sportaka, les brunches au Flat Café et les aprem à chiller sur les pelouses du jardin Heroldovy Sady, la vie est douce dans le quartier.
Cet esprit de village, on le doit à l’histoire même de Vrsovice, qui était indépendant de Prague jusqu’en 1922 : c’est tout récent, et ça se sent !
Mes bonnes adresses
Pour manger un morceau
Il y a de nombreux restos dans le quartier, mais voici une petite sélection de mes meilleures adresses.
- Café Sladkovsky : De loin mon adresse préférée à Vrsovice ! Une ambiance authentique, un cadre hors du temps, une excellente bière, et des assiettes à tomber : que demande le peuple ?
- Mistro : Resto semi-gastronomique au cœur du quartier, on s’y régale. Service impeccable, plats délicieux et raffinés, cadre industriel-chic : un endroit vraiment sympa pour une belle occasion ou un dîner en amoureux !
- Turnovska Pivnice : un resto local où l’on sert une bière semi-artisanale pour accompagner plats traditionnels ou burgers bien dosés !
Pour boire un coup
Comme tous les quartiers de Prague, Vrsovice a ses pépites cachées pour boire un verre ou deux ! Je vous propose deux adresses, très différentes l’une de l’autre, situées à deux pas du tram.
- Vzlet : Dans ce théâtre/centre culturel, on trouve bien évidemment une buvette ! Que vous soyez plutôt de la team café à toute heure ou petit verre pour l’apéro, vous y trouverez votre bonheur ! Si la déco est très sympa puisque le café fait aussi office de galerie, on pourra, aux beaux jours, s’asseoir sur les marches pour profiter du soleil.
- Barriqada : Un petit bar à vin indépendant, tenu par un passionné : Barriqada est devenu une adresse incontournable du quartier ! Le petit plus : les planches de fromage français pour accompagner le vin. Des fromages absolument délicieux à un tarif très raisonnable : ça ressemble au bonheur, non ?
Mes cafés préférés
Saviez-vous que les Praguois sont de grands amateurs de bon café ? Dans tous les quartiers de Prague, vous trouverez des cafetiers indépendants, avec leur propre style, leur propre identité, leur propre atmosphère. Bref, fuyez Starbucks, et poussez la porte de l’un de ces cafés authentiques !
- Tvoje Mama : LE café de quartier par excellence, où l’on croise tous types de personnes : des petits vieux, des jeunes parents, des étudiants, de groupes de potes… Bref, c’est la vraie vie, ici, arrosée par un excellent café accompagné de pâtisseries faites maison !
- Flat Café : À l’ombre du portrait de la Reine, c’est the place to brunch ! Tenu par un British, ce café à la déco « cottage anglais » est hyper branché, sans faire péteux pour autant. Encore une fois, le café est parfait, et on le boit en écoutant le meilleur du rock britannique. So cool.
- Corner Stories : Cosy comme tout, gâteaux faits-maison, café et grandes baies vitrées : encore un spot parfait pour se mettre à l’abri en cas de mauvais temps, mais aussi juste pour profiter d’un moment un peu posé !
- Botanica Coffee Truck: l’adresse la plus instagramable du quartier, bien cachée dans l’arrière cour d’un fleuriste ! Ce spot café improbable change de décor selon les saisons, et dégage une atmosphère de jungle urbaine et de guinguette tout à la fois. Incontournable.
Et pour sortir ?
Plutôt de la team des oiseaux de nuit ? Vrsovice a ce qu’il faut, et c’est souvent dans la rue Krymska !
- Café v lese : Ça s’appelle « café », mais c’est plutôt un bar, à l’ambiance underground sublimée par une déco improbable (je ne spoile pas, vous irez voir par vous même !). Musique live au programme et ambiance teeeellement cool, une soirée mémorable garantie !
- U Pilotu : Fan de cocktails ? U Pilotu est l’endroit qu’il vous faut ! Des compositions délicieuses autant qu’esthétiques, parfois surprenantes, à déguster autour du piano à queue, dans l’un des gros canapés en cuir… Bref, un endroit hors du temps, à découvrir absolument !
- Bar v Krymsky : Ambiance un poil underground dans ce bar très très cool, où musique live et DJ sets viennent animer la soirée ! Des bartenders hyper sympas proposent des cocktails de qualité, jusqu’à 3h du matin !
Un peu de culture
- Galeries d’Art : Ne manquez pas la Galerie Deset, qui accueille des artistes reconnus ou émergents depuis plusieurs décennies.
- Parmi les incontournables de Vrsovice, on ne peut pas passer à côté de son église St-Venceslas, bâtiment emblématique du courant fonctionnaliste du début du XXè siècle. Un véritable chef-d’œuvre de l’architecte Josef Gocar, en plein cœur du quartier.
- Autour de la place Vrsovické Namesti, passez jeter un œil dans la banque Ceska Sporitelna : l’extérieur est superbe, mais le plus splendide se cache à l’intérieur ! Profitez d’être là pour vous balader autour du Vrsovicky zamek, cette maison de retraite aménagée dans une ancienne filature de soie de la fin du XIXè siècle.
Un peu de verdure
- Le parc Heroldovy Sady, bordé par les sublimes façades de la rue Kodanska, est le petit havre de verdure du quartier. L’endroit parfait pour se poser sur l’herbe avec un pique-nique ou une petite bière qu’on sera allée chercher chez Vzlet, mentionné plus haut.
Shopping sympa
- Boutiques de créateurs : Comme dans tout quartier un poil bobo, on trouve des boutiques de créateurs et artisans. Articoke en est un bel exemple, mais mon adresse préférée reste l’Atelier Zitomirska, où les artistes et graphistes proposent leurs œuvres en vente directe !
- Charity shop : la boutique Sue Ryder propose des articles en seconde main au profit de maisons de retraite. Vêtements, objets déco, vaisselle vintage et autres trésors : un chouette endroit pour chiner pour la bonne cause !
Fun fact
On finit sur une anecdote pseudo-culturelle : la « panenka », cette technique spéciale pour tirer un penalty au foot, a été inventée par Antonin Panenka, un joueur de l’équipe de Bohemians, basée à Vrsovice ! Le principe : au lieu de tirer très fort à droite ou à gauche, le joueur tire à faible vitesse, en plein dans la cage. Le gardien plonge sur le côté, et le ballon rentre dans le but ! Cela vous rappellera peut-être un certain Zizou face à Buffon en finale de coupe du monde de foot contre l’Italie en 2006… Les quartiers de Prague ont vu éclore de belles inventions !
Vous l’aurez compris, avec son ambiance décontractée, ses galeries, ses cafés accueillants et ses bars branchés, Vrsovice offre une expérience unique et rafraîchissante. Bref, un quartier qui a tout pour plaire!