Prague est une ville magnifique, au cœur d’un pays qui l’est tout autant, et qui regorge de trésors à découvrir ! Je vous propose aujourd’hui 5 excursions à faire hors de Prague sur une journée. Toutes ces destinations sont accessibles en train ou en bus en moins d’1h30 depuis Prague.
Kutna Hora : où l’on peut voir un ossuaire très baroque et une église très gothique
Cette petite ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est indubitablement un endroit à ne pas manquer si vous séjournez quelques jours à Prague ! Elle est réputée pour son célèbre ossuaire baroque, très très étrange, à la décoration morbide réalisée avec des ossements humains.
Source image : Marcin Szala via Wikipedia. Licence Creative commons
Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à voir à Kutna Hora : la superbe église cistercienne de l’Assomption de la Vierge et Saint Jean-Baptiste ravira vos yeux par sa simplicité. Toute première église gothique du pays, elle conserve un certain dépouillement hérité de l’architecture romane, tout en ayant subi des modifications dans le style baroque. Cette association de styles architecturaux est particulièrement réussie, et les dernières restaurations, en 2001, ont su sublimer cette pépite !
Enfin, ne manquez pas de découvrir l’église Sainte-Barbara, édifice gothique impressionnant par ses dimensions et par la richesse de son décor. Sa construction s’étale sur plusieurs siècles, entre le XIVè et le début du XXè siècle. Si ses dimensions auraient du être encore plus impressionnantes (environ 2 fois la taille de l’église que l’on connaît!), Saint Barbe reste une église spectaculaire, dont la visite vaut largement le déplacement depuis Prague !
Source image : Jerzy Strzelecki via Wikimedia commons. Licence Creative commons
À voir également à Kutna Hora :
- La Cour Italienne, ancien Hôtel des Monnaies, où l’on peut assister à une démonstration de la frappe de la monnaie
- Le musée de l’argent et des mines médiévales, qui retrace l’histoire des anciennes mines d’argent de Kutna Hora
- La maison de pierre, superbe maison bourgeoise qui accueille une exposition consacrée à la vie quotidienne du XVIIè au XIXè siècle et au savoir-faire des tailleurs de pierre de la région.
Tabor : le charme de la Bohême du Sud et l’histoire des hussites, excursion à faire hors de Prague sur une journée
Perchée au sommet d’une colline au cœur de la Bohême du Sud, la charmante ville de Tabor ne manquera pas de vous séduire ! Autour de sa place principale, dominée par le clocher de l’église la Transfiguration (du haut duquel on jouit d’une vue incroyable sur la ville et la campagne environnante), des maisons aux façades colorées et décorée, sans oublier le superbe hôtel de ville.
Tabor est intimement liée à l’histoire religieuse troublée du pays : elle a été fondée par les rebelles hussites (le hussitisme est une religion chrétienne locale, fondée au XVè siècle par les partisans du prêtre Jan Hus, brûlé pour hérésie par l’Église catholique) pendant les guerres de religion. Le musée du hussitisme vous permettra de découvrir cette religion méconnue en France, ainsi que les souterrains qui creusent le sous-sol de la ville.
Au terme d’une bonne promenade, vous pouvez également découvrir le monastère de Klokoty, qui vous fera voyager à l’Est ! Son architecture rappelle celle des monastères russes orthodoxe, bien qu’il ait été construit selon les plans de l’architecte italien Santini.
Si vous préférez une ambiance plus posée, ou si vous avez très soif après avoir fait la promenade jusqu’au monastère, arrêtez-vous sur les bords de la rivière Luznice, à la buvette Taborska Osvezovna. Vous y dégusterez un excellent cidre fabriqué sur place, de façon tout à fait artisanale. Si vous préférez vous passer d’alcool, la buvette propose aussi leur propre ginger soda, que vous pourrez siroter installés dans des transats au bord de la rivière, ou allongés sur la pelouse qui entoure la cidrerie. Une pépite méconnue qui ne vous décevra pas !
Karlstejn : le combo gagnant entre découverte historique et randonnée insolite, excursion à faire hors de Prague sur une journée
À quelques encablures de Prague, ne manquez pas de visiter le château-fort de Karlstejn, édifié au XIVè siècle par Charles IV. Ce château est probablement le plus célèbre du pays, après celui de Prague bien entendu ! Vous pourrez y découvrir notamment des fresques gothiques dans un état exceptionnel de conservation, au sein de la chapelle royale du château.
Source image : Volodymyr Vlasenko via Wikimedia commons. Licence Creative commons
Et si vous aimez la randonnée, Karlstejn est l’endroit idéal ! Au départ du château, vous pourrez partir marcher quelques heures à travers les canyons de la « Petite Amérique » et de la « Grande Amérique » (c’est pas le Grand Canyon, mais presque !;) ). Une randonnée très prisée des amateurs de beaux paysages !
Source image : Pavel Koberský via Wikipedia. Licence Creative commons
Terezin : où l’on plonge dans l’enfer d’un camp de concentration de la Seconde guerre mondiale
Cet ancien camp militaire de l’armée impériale autrichienne au XVIIIè siècle, a été utilisé par les nazis comme camp de transit pour les Juifs Tchécoslovaques, et camp de concentration pour les Juifs âgés ou célèbres Allemands et Autrichiens. On estime à 144 000 le nombre de personnes ayant séjourné à Terezin. Parmi elles, 33 000 y sont mortes, du fait des conditions de vie insupportables (surpopulation, famine, maladies…).
Le camp de Terezin est un endroit bouleversant, moins célèbre que le camp de concentration d’Auschwitz mais qui raconte également l’horreur et la barbarie du nazisme.
Source image : Richard Mortel via Wikipedia. Licence Creative commons
Konopiste : où l’on découvre l’intimité de l’archiduc François-Ferdinand d’Este et de sa famille, excursion à faire hors de Prague sur une journée
Pour ce cinquième conseil d’excursion à faire hors de Prague en une journée, je vous propose de découvrir le château de Konopiste. Situé aux abords de la petite ville (sans intérêt!) de Benesov, ce château était celui de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse, la comtesse tchèque Sophie Chotek. Leur assassinat à Sarajevo a provoqué la Première guerre mondiale.
On y découvre la vie d’une famille unie et aimante, presque comme les autres. Car si François-Ferdinand était l’héritier du trône impérial, son plus grand plaisir était de rester à Konopiste avec sa famille. La passion pour la chasse de l’archiduc tient également une place importante dans le château, situé au cœur d’un immense parc, où il aimait chasser presque quotidiennement. L’accès au parc est gratuit, et l’on peut y flâner au bord des lacs ou dans la roseraie, et même aller rendre visite aux oiseaux de proie, encore présents à Konopiste de nos jours !
Il y a encore bien des choses à voir autour de Prague, mais ces 5 destinations sont déjà une bonne base pour découvrir la région. Si vous testez l’une d’entre elles, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, et à partager cet article autour de vous !:)