À Rome, fais comme les Romains… et à Prague ? Ce proverbe reste d’actualité : une fois arrivé, il est très facile de commettre quelques maladresses par manque de connaissance des coutumes locales (ou par manque de civisme). Voici un guide pratique qui présente les principales erreurs à éviter à Prague, mais surtout, des alternatives pour ne pas se faire détester par les locaux… ou même prendre une amende !
Disclaimer : Si cet article peut paraître moralisateur ou infantilisant, je vous promets que là n’est pas le fond de mon propos. Je retranscris ici ce que je constate au quotidien depuis plusieurs années dans les rues du centre historique de Prague, et les témoignages de mes connaissances tchèques.
Boire dans l’espace public dans le premier arrondissement
Pourquoi éviter ?
Beaucoup le font, mais c’est interdit ! Je l’ai d’ailleurs testé moi-même, pensant ne plus être dans la zone de restriction : j’ai été verbalisée pour cela devant un bar avec une amie. Et même si les policiers sont aimables, ils restent fermes, impossible de négocier.
L’alternative : boire un verre là où c’est permis
Installez-vous dans un bon beer-garden pour pouvoir boire tranquillement en extérieur. Il y en a tout plein dans la ville, vous trouverez forcément votre bonheur. Beaucoup offrent des panoramas exceptionnels, c’est donc double dose de plaisir !
Acheter une matriochka dans un magasin de souvenir, ou pire, une chapka soviétique

Pourquoi éviter ?
Vous imaginez, en France, si un touriste se baladait avec une casquette de l’occupation allemande ? Ça ne vous plairait pas des masses, et à moi non plus. C’est pourtant plus ou moins ce qui se passe ici : on peut acheter ces chapkas ornées de l’insigne soviétique dans certaines boutiques attrape-touristes du centre-ville. Vraiment, ne faites pas ça. Beaucoup de gens, ici, sont traumatisés par la période communiste.
Les matriochkas, c’est moins grave, mais pas beaucoup plus pertinent : rien à voir avec Prague et la Tchéquie, ce n’est pas parce qu’on est à l’Est de l’Allemagne qu’on est en URSS ! 😉
L’alternative : acheter de l’artisanat local
La République tchèque est un pays qui regorge de belles choses : artisanat, traditions, folklore… Il y a plein de choses à rapporter qui seront d’authentiques souvenirs de Prague, je vous ai d’ailleurs recensé mes meilleures adresses pour des achats intelligents juste ici.

Se déplacer en taxi ou en Uber
Pourquoi éviter ?
Une large partie du centre historique de Prague est piétonne, et contourner tout ça en voiture vous prendra bien plus de temps (et d’argent!). C’est vraiment l’une des erreurs à éviter à Prague : pas rentable, vraiment !
L’alternative : utiliser les transports en commun
Il est bien souvent plus rapide de prendre ses pieds ou les transports que de se déplacer en taxi ! Le réseau de Prague est classé au deuxième rang mondial des meilleurs transports en commun, et c’est amplement mérité. Alors profitez-en : on n’a pas ça chez nous !

Frauder dans les transports
Pourquoi éviter ?
C’est une grande spécialité française, mais franchement, vue la fiabilité du réseau et au prix que coûte le ticket à Prague, ce n’est vraiment pas nécessaire. D’autant plus que les contrôleurs sont intraitables, et n’apprécient pas particulièrement qu’on essaie de négocier…
Do : installer l’appli Litacka
L’application officielle du réseau de transports praguois est super bien faite. Vous pouvez y acheter les tickets à l’unité ou des coupons pour plusieurs jours, et même bénéficier de réduction dans un certain nombre de musées de la ville !
Organiser un enterrement de vie de garçon tapageur
Pourquoi éviter ?
S’il s’agit de boire plus que de raison et brailler dans la rue, par pitié : faites-ça chez vous ! Les Praguois sont excédés par ces bandes de jeunes hommes ivres qui se déplacent dans le centre-ville en beuglant dans des déguisements de plus ou moins bon goût. D’ailleurs, la municipalité est en train de prendre le sujet au sérieux, et envisage d’interdire les déguisements outrageux dans les rues. Par respect pour les gens qui vivent ici et pour la ville elle-même, ne venez pas ici mettre le désordre : il y a plein de façons de s’amuser à Prague et de vivre un EVG mémorable sans
L’alternative : passer quelques jours à la découverte des merveilles de la ville
Pour autant, Prague est une ville splendide à découvrir. Et même si la bière pas chère fait partie de son charme, elle a bien d’autres choses à offrir ! La capitale tchèque est un véritable musée à ciel ouvert, et regorge de pépites à explorer. Venez en famille, en couple, en bande de copains, profitez de la ville, et comportez-vous tout simplement comme vous aimeriez que l’on se comporte chez vous. La base, quoi !:-)
Se cantonner à la Vieille-Ville et au château

Pourquoi éviter ?
Si le centre-historique est clairement un incontournable, il grouille de touristes, d’arnaques et de stands de Trdelniks. Donc faites-y un tour ou deux, découvrez-en les merveilles, baladez-vous sur la Place de la Vieille-Ville admirez les vitraux de la cathédrale et la voûte de la Salle Vladislas, posez-vous dans un des cafés historiques de la ville puis…
L’alternative : découvrir la face cachée de Prague

…baladez-vous dans les Passages, montez à l’ancienne forteresse de Vysehrad, explorez les quartiers moins touristiques, prenez une bière dans un troquet de quartier… Bref, allez à la rencontre de l’autre Prague, celle qui n’est pas dans les guides mais que vivent les locaux au quotidien !

Critiquer à tout-va
Pourquoi éviter ?
Oui, la gastronomie locale n’est pas diététique (chez nous, on a le cassoulet, c’est pas ultra-light non plus!), et non, les serveurs ne sont pas souriants. On le constate, mais il n’est pas nécessaire de le dire à haute voix ! Ce sont des aspects de la culture locale, et cela peut heurter les habitants. Vous n’apprécieriez sans doute pas que quelqu’un vienne chez vous critiquer votre déco ou la façon dont vous éduquez vos enfants. Donc soyez cool : les Tchèques vous accueillent chez eux, laissez-leur une chance de vous conquérir !
L’alternative : être curieux et ouvert
Une fois la glace brisée, vous découvrirez des gens d’une gentillesse, d’un sens du service et d’une générosité immenses. Intéressez-vous aux gens, à leur culture, à leur caractère. Je vous garantis de belles rencontres et de superbes découvertes ! (Et même si la nourriture est lourde, on se régale, promis.)
Mettre un cadenas d’amour sur le mémorial de saint Jean Népomucène
Pourquoi éviter ?
L’amour, c’est formidable, et je vous souhaite de tout cœur qu’il dure toujours. Pour autant, accrocher un cadenas à vos initiales sur un monument historique n’est pas une garantie. En revanche, cela endommage le patrimoine, augmente la charge de travail des personnes chargées de l’entretien, agace les locaux. Bref, mauvais plan, vraiment.
L’alternative : faire sonner votre amour dans les clochers de Prague

Vous voulez que votre amour perdure longtemps ? Voilà une belle alternative : participer au financement des cloches de Prague. Pendant la seconde guerre mondiale, les nazis en ont volé des milliers pour en faire des armes. Aujourd’hui, une collecte est en cours pour les remplacer. En donnant le prix que vous auriez mis dans un cadenas, vous participez au retour des cloches, qui sonneront pendant quelques siècles. Un symbole presque immortel pour votre amour !
Laisser un graffiti sur un monument historique (ou ailleurs)
Pourquoi éviter ?
Vous me direz que c’est évident, et que ce ne rentre pas vraiment dans les « erreurs à éviter à Prague », mais il y a quelque temps, un touriste a fait un tour dans une prison de Prague pour avoir tagué… le Pont Charles ! Outre le fait que ça peut vous mener derrière les barreaux, il me semble inutile d’expliquer pourquoi il est déconseillé (et inacceptable) de graffiter n’importe où.

L’alternative : écrire un mot sur le mur John Lennon
À Prague, nous avons un mur dédié à la liberté d’expression, dans le quartier de Mala Strana. Si vous tenez à laisser votre trace, c’est l’endroit idéal. Message politique, mot d’amour, petite œuvre d’art : le mur John Lennon sert à ça, lâchez-vous !:)
Il y aurait encore d’autres erreurs à éviter à Prague, bien sûr, mais si vous êtes attentif à cette petite liste, ce sera un bon point de départ ! Vous voyez autre chose ? Écrivez-le en commentaire pour en faire bénéficier les autres voyageurs !