Vous venez certainement visiter la capitale tchèque pour découvrir ses merveilles que sont l’horloge astronomique, le Pont Charles ou encore le château. Mais Prague regorge également d’expériences plus insolites à faire. Voici quelques idées pour expérimenter la ville différemment et se créer des souvenirs uniques !
1 – Sonner la cloche 9801 : une expérience insolite à Prague !
Une cloche de près de 10 tonnes qui flotte sur un ponton sur la rivière : c’est bizarre ? Peut-être. Mais il y a une bonne raison à cette étrangeté ! Pendant la Seconde guerre mondiale, l’occupant allemand a volé 9801 cloches dans tout le pays, pour satisfaire les besoins en métal de ses usines d’armement.
L’asso des sonneurs de cloches bénévoles de Prague a donc lancé un immense projet : rendre leur voix à tous les clochers vides de Tchéquie ! Ce projet titanesque prendra des années et coûtera des millions de couronnes tchèques. Mais en attendant, ils ont créé cette cloche, mémorial de toutes celles qui manquent encore.
Tous les lundis soirs, à 18h, tout un chacun peut faire l’expérience unique de sonner cette cloche, et rencontrer les bénévoles de l’association. Alors, prêts à faire donner de la voix à l’Histoire ?
Où trouver la cloche ? Sur la rivière Vltava, proche du pont Palacky (carte).
2 – Un spectacle de théâtre noir
Technique théâtrale originale et ultra typique de la Tchéquie, le théâtre noir est un spectacle muet dans lequel les acteurs sont vêtus de noir et évoluent sur un fond noir. On joue ensuite avec des éléments lumineux ou phosphorescents pour créer du contraste et raconter des histoires. C’est vraiment une expérience insolite et incontournable à vivre à Prague !
Quelques théâtres :
Et pour réserver un spectacle en ligne, vous trouverez votre bonheur ici !
3- Visiter un bunker
À Prague, l’héritage du communisme est encore bien présent. Outre le mémorial du communisme de Vítkov, on peut y plonger en visitant l’un des bunkers anti-nucléaires creusés sous la ville !
Vous y découvrirez comment le pays s’était préparé aux attaques extérieures, comment on communiquait avec l’extérieur ou défendait ces petites forteresses… Une immersion insolite et passionnante !
Quelques bunkers :
4 – Explorer les passages de la Nouvelle-Ville
Au cœur de la Nouvelle-Ville, dissimulés derrière les hautes façades des immeubles, se trouve un véritable labyrinthe. Des galeries impressionnantes, des voûtes majestueuses, des détails sublimes… On en prend plein la vue !
Des dizaines de ces passages se cachent entre la Place Venceslas et la Place de la République, et n’attendent que d’être explorés !
Vous voulez découvrir cette Prague cachée ? Je vous y emmène en visite privée avec grand plaisir !
5 – Explorer la ville sur les traces de David Cerny : une expérience insolite à Prague
Artiste controversé, dont la popularité connaît des hauts et des bas depuis 3 décennies, David Cerny a été particulièrement prolifique à Prague. Partir à la découverte de la ville à travers ses œuvres est une bon prétexte pour une longue balade ! Depuis le quartier de Karlín, on redescend le long de la rivière pour aller admirer ses bébés un peu flippants à Malá Strana, son étrange tête de Kafka ou encore sa dernière création : les énormes avions-papillons qui ornent depuis le printemps 2024 la façade du centre commercial Maj sur l’Avenue Nationale.
Et bien sûr, assurez-vous de voir son célèbre cheval à l’envers dans le passage Lucerna !
Pour retrouver toutes les œuvres de Cerny à Prague, c’est par ici !
6 – Customiser une tasse chez Kafe & Hrnky
Pourquoi ne pas rapporter de Prague un souvenir que vous aurez réalisé vous-même ? Chez Kafe & Hrnky, on peut se poser pour prendre un petit café (le jardin aux beaux jours, meilleur spot de la ville, promis). Mais on peut aussi y customiser sa propre tasse en céramique ! Un moment très sympa à passer en famille ou entre amis.
NB : il faut repasser récupérer sa tasse après cuisson le lendemain, c’est donc une activité à ne pas prévoir le dernier jour de votre séjour !
Où trouver Kafe & Hrnky ? Nerudova 244/25, Malá Strana. Tram Malostrandké Namesti.
7 – Plonger dans un monde chimérique dans la Caverne magique de Petrin
On va généralement à Petrin pour sa tour d’observation ou ses vergers en fleurs, mais on passe à côté de cet étrange musée sans le voir… Pourtant, en termes de découvertes insolites, c’est peut-être le top du top ! Créé par Reon Argondian, cette maison-grotte-galerie d’art baptisée « Caverne magique » abrite les œuvres perchées de cet artiste un peu fou. Un endroit vraiment hors des sentiers battus !
Où trouver la Caverne Magique ? Petřínské sady 417. Funiculaire station Nebozizek (carte).
8 – Chercher les visages dans le mur du jardin Wallenstein : expérience insolite à Prague
Les jardins du Sénat sont de plus en plus populaires (pas merci TikTok qui a vendu ce secret jusque là bien gardé!). Mais on peut y faire autre chose qu’admirer les statues, fresques et fontaines sublimes !
L’immense mur-fausse grotte baroque qui le borde ne semble être qu’un amas de stalactites de stuc. Mais en cherchant bien, on y trouve des visages, des animaux, des chimères… Bref, un bon jeu de cache-cache à faire, avec ou sans enfants !
Où trouver ce mur ? Dans les jardins Wallenstein, Letenská 33/12 (carte).
9 – Le musée Karel Zeman : découvrir le cinéma avant l’ère numérique
Saviez-vous que le père des effets spéciaux de cinéma était tchèque ? Et qu’il a vécu 7 ans en France, à Marseille ? Voilà, c’était l’instant culture !
Mais si vous voulez en savoir plus et plonger dans l’univers incroyable de créativité de ce génie de l’animation, c’est au musée qui porte son nom qu’il faut aller ! Là-bas, vous pourrez expérimenter les effets spéciaux tels qu’on les imaginait avant l’arrivée du numérique.
Extrêmement interactif, ce musée est une découverte vraiment sympa, accessible également aux enfants dès 4 ans.
Où trouver ce musée ? Musée Karel Zeman, Saská 520/3, Malá Strana (carte)
10 – Speculum alchemiae : plongez dans le mystère des alchimistes !
En 2002, on a découvert complètement par hasard l’antre d’un alchimiste du XVIè siècle parfaitement conservé : les inondations qui ont ravagé la ville on fait s’effondrer le sol, révélant cette cave murée depuis des siècles !
Après quelques années de recherches historiques et archéologiques dans ce laboratoire, on l’a ouvert au public. C’est donc un musée très authentique que l’on découvre dans ce sous-sol : on n’a pas touché à grand-chose dans les différentes salles, qui recèlent encore quelques secrets.
La visite est courte, environ une demi-heure, mais fascinante ! Comment a-t-on pu oublier jusqu’à l’existence de cet endroit, pourquoi l’a-t-on muré, comment travaillait l’alchimiste, pourquoi s’était-il installé au sous-sol… Vous aurez des réponses à toutes ces questions en suivant une visite de ce lieu chargé d’histoire et de mystère !
Où trouver le musée ? Speculum alchemiae, Haštalská 795/1, Staré Mesto. (carte)
Il y a bien sûr une foule d’autres choses à découvrir à travers la ville ! La sélection que je vous ai proposée se concentre sur les quartiers les plus centraux, pour plus de simplicité. Mais n’hésitez pas à explorer plus largement la ville en vous éloignant un peu… Qui sait, je ferai peut-être un épisode 2 à cet article ? 😉
Vous voulez découvrir les coulisses de mon travail ? Je vous raconte ça de temps en temps dans ma newsletter, de façon très irrégulière mais aussi très spontanée et très personnelle ! Pour vous abonner et mieux connaître votre guide, c’est par ici !