Est-il bien nécessaire d’écrire quelque chose sur ce si célèbre pont ? J’ai l’impression que tout a déjà été dit à son sujet, mais que serait un blog sur Prague sans une page spéciale pour ce monument emblématique de la ville ! Du coup, je relève le défi : parler du Pont Charles en des termes pas trop bateaux, et essayer de vous apprendre quelque chose que vous ne savez pas encore sur le sujet. Même si vous avez déjà écumé tous les blogs de la terre pour préparer votre séjour à Prague.
Mais qui donc est ce Charles ?
Le Pont Charles s’appelle Charles comme le roi Charles IV de Bohême, qui a régné sur le pays au XIVè siècle, mais qui a aussi été Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, contribuant ainsi à la gloire et au rayonnement de son royaume. Il a non seulement fait construire le Pont Charles, mais c’est aussi lui qui est à l’origine de la Nouvelle-Ville (qui n’est donc plus si nouvelle que ça, mais passons).
Le Pont Charles, aussi romantique que le Pont des Arts
Bref, revenons au Pont. Il semble que cet endroit ait servi de lieu de passage à travers la Vltava depuis de nombreux siècles, tout d’abord sur de simples rondins de bois, puis sur un vrai pont de bois, qu’il fallait reconstruire après chaque crue. Ainsi, en 1170, le roi Vladislav II fait construire le premier pont de pierre de Prague, qu’il appellera le Pont Judith, en hommage à sa femme, ce qui est fort romantique, il faut bien le dire. Hélas, cette preuve d’amour est détruite par la crue de 1342, et il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges. Le plus important est bien entendu la plus petite des deux tours du pont, côté Mala Strana. Mais vous pouvez aussi chercher d’autre vestiges mieux cachés, comme quelques pavés, au pied de la colonne de Saint Venceslas, au coin de l’église Saint-François-d’Assise, qui fait l’angle de la Place des Chevaliers.
Le pont de pierre
Quelques années après la destruction du Pont Judith, c’est donc Charles IV qui lance le chantier de construction d’un nouveau pont de pierre, qu’on appellera… le pont de pierre. Oui. (On n’a pas pu l’appeler « le pont de pierre avec plein de statues », parce que les statues n’ont été ajoutées que plus tard…).
C’est le roi lui-même qui en pose la première pierre, le 9 juillet 1357 à 5h31 du matin. Parce que si vous écrivez à la suite l’année, le jour, le mois et l’heure, eh bien ça donne 1357-9-7-531. C’est un palindrome (on peut le lire dans les deux sens), ce qui est plus classe que juste « le 12 juillet 1357 à 14h30, parce que pourquoi pas ».
Un peu de déco
Le roi confie le chantier à Petr Parler, mais ce n’est qu’en 1402, après la mort du roi comme de l’architecte, que le pont est enfin achevé. Ce n’est que des siècles plus tard qu’il prendra l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui, avec l’ajout de 30 statues de saints, principalement au XVIIIè siècle. Si le tout premier crucifix y avait été installé dès le XIVè siècle, c’est en 1693 qu’on y installe la statue de bronze de Saint Jean Népomucène, puis, de 1706 à 1714, l’essentiel des autres statues est installé.
La dernière en date est l’œuvre de Karel Dvorak représentant Saints Cyrille et Méthode évangélisant les Slaves, réalisée en 1928 dans le style Art-Nouveau. Je ne vais pas détailler ici l’ensemble des statues, cela serait trop long, et rébarbatif pour ceux que cela n’intéresse pas, mais cela sera le sujet d’un autre article !
Le Pont Charles victime de son succès
Ce pont est un véritable chef-d’œuvre pour cette époque : long de plus de 500m, large de près de 10m, il était l’un des plus grands ponts de son temps. Ses 16 arcs et ses statues lui donnent sa silhouette si particulière, et désormais célébrissime.
Les meilleurs moments pour découvrir le Pont Charles sont lorsqu’il est vide, c’est à dire tôt le matin ou tard le soir (ou pendant un confinement…!). En effet, il s’agit du monument le plus visité de Prague, où des milliers de personnes se pressent chaque jour. On est alors plus occupé à faire attention à ses pieds ou à son sac à main qu’à admirer la merveille sur laquelle on se trouve et le paysage incroyable qui s’offre à nous. Le matin, vers 6 ou 7h, vous aurez le pont pour vous tous seuls, ou presque, et vous pourrez y admirer le lever de soleil sur la ville et la lumière rose éclairer les 30 statues de grès.
Si vous souhaitez en découvrir plus sur le Pont Charles lors de votre visite à Prague, n’hésitez pas à visiter le Musée du Pont Charles, à deux pas de la porte de pont côté Vieille Ville : vous y découvrirez plus en détails l’histoire du pont, et la Voie Royale, qui relie la Vieille Ville au Château de Prague, en traversant le Pont Charles et le quartier baroque de Mala Strana.
Excellent, drôle et léger! Merci 🙂
Merci pour votre commentaire ! Ravie d’avoir pu vous rendre le Pont Charles accessible ! 😊