S’il y a une spécialité tchèque à laquelle tout le monde veut goûter, c’est bien le Trdelnik (bon, et la bière, aussi, j’avoue). Et pourtant…le trdelnik n’est absolument pas tchèque !
L’histoire banale du trdelnik
Son histoire remonte au XVIIè siècle, lorsqu’un général en retraite, Jozsef Gvadanyi, s’installa en Slovaquie. Nostalgique des délices pâtissiers de sa Hongrie natale, il demande à son cuisinier, également hongrois, de lui préparer des kürtőskalács, gâteaux à la broche traditionnels de leur pays.
Et c’est ce qu’il fit, en modifiant légèrement la recette : ainsi furent créés à Skalica, en Slovaquie, les Trdelniks que l’on peut aujourd’hui déguster à n’importe quel coin de rue de Prague, mais aussi plus largement dans tout le pays, en Slovaquie, et même en Pologne ! Quelle différence entre les kürtőskalács et les Trdelniks ? Pas grand-chose à vrai dire : les kürtőskalács sont simplement enduits de jaune d’œuf et de sucre pendant la cuisson, alors que leurs cousins slovaques sont simplement roulés dans un mélange de sucre et de noisettes pilées.
Le trdelnik à la conquête de la Tchéquie
En Tchéquie, cela fait une vingtaine d’années que le Trdelnik a pris une place importante dans le paysage touristique, et est devenu un incontournable de la street food et des marchés de Noël. Pourtant, de nombreux Tchèques refusent d’en manger, au prétexte qu’il ne s’agit pas d’une spécialité de chez eux. Question d’honneur ! Ils préfèrent grignoter des kolacky, petits gâteaux fourrés au fromage blanc, à la confiture ou au pavot, véritable institution du patrimoine culinaire local.
Ainsi, si vous passez à Prague et que vous voyez un écriteau ventant les délices de « l’authentiques trdelnik tchèque traditionnel », ayez en tête qu’il s’agit de marketing…mais n’hésitez pas à goûter tout de même à ces pâtisseries si typiques de l’Europe centrale. On en propose même aujourd’hui des versions modernisées, au Nutella, aux fruits, à la chantilly, ou même en guise de cornet de glace !
Et en bonus, voici la recette de l’authentique trdelnik tchèque traditionnel (non) !
La recette du Trdelnik
Ingrédients
- 500 g de farine
- 200 ml de lait
- 50 g de beurre
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- Cannelle
- Sucre
Marche à suivre
- Dans un bol, mélangez le lait avec la levure de boulanger et 2 cuillères à soupe de sucre, et laissez reposer quelques minutes.
- Séparez le blanc des jaunes d’œufs et faites fondre le beurre.
- Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs battus avec le beurre fondu.
- Ajoutez la farine, le sel, et le mélange de lait, de sucre et de levure.
- Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’un boule lisse. Couvrez et laissez reposer pendant une heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
- Pendant que la pâte lève, préparez votre « broche » : il peut s’agir d’un rouleau à pâtisserie, ou de vieux magazines roulés en tube. Recouvrir chaque broche d’une feuille de papier aluminium.
- Une fois la pâte suffisamment levée, préchauffez le four à 190°C.
- Réalisez un serpentin de pâte, de l’épaisseur d’un doigt et d’environ 60cm de long, et enroulez-la autour de la broche. Recommencez l’opération jusqu’à ce que qu’il n’y ait plus de place sur votre broche.
- Roulez votre broche dans un mélange de sucre, cannelle et noisettes ou noix pilées, pour réaliser une sorte de panure sur vos trdelniks.
- Placez votre broche (ou vos broches si vous en avez réalisé plusieurs) sur un plat à gratin, en équilibre sur les bords, en veillant à ce que la pâte ne touche pas le fond.
- Enfournez vos trdelniks pendant 20 minutes, en ayant soin de les tourner régulièrement.
- Ôtez-les de la broche une fois refroidis, et dégustez nature, ou accompagné de miel, de crème, ou même de Nutella pour les plus gourmands !
Dobrou chut’ ! (« Bon appétit », en tchèque)