On dit souvent que Prague est une ville-musée, et c’est clairement vrai ! Mais outre les rues, les églises et les façades, on y trouve aussi des musées, des vrais ! Je vous l’avais promis dans l’article sur les choses à faire à Prague lorsqu’il pleut : voici ma liste ultime des meilleurs musées de Prague ! C’est une liste qui pourra évoluer selon mes nouvelles découvertes : j’ai encore une liste longue comme le bras de musées qui me restent à visiter à Prague…
Pour les amateurs d’art : Veletrzni Palac
Oui, ce musée a un nom imprononçable, mais croyez-moi, la visite vaut le détour ! Situé dans le quartier dynamique d’Holesovice, Veletrzni Palac accueille les collections du XIXè et XXè siècle de la Galerie Nationale de Prague.
L’architecture fonctionnaliste du bâtiment est un écrin exceptionnel pour ces œuvres d’art (arrêtez-vous un instant pour admirer le hall central !). Vous y croiserez des tableaux de grandes stars internationales comme Van Gogh, Gauguin, Picasso ou Renoir, mais aussi des Kupka, Capek, Toyen, artistes locaux d’exception. Vous pourrez aussi y découvrir des artistes moins connus, comme la peintre Luisa Max-Ehrler, au style mélancolique incroyable.
(source photo : Wikipedia)
Bref, si vous aimez le Musée d’Orsay ou le Centre Pompidou (ou les deux !), foncez découvrir ce musée, clairement un des meilleurs de Prague !
Le meilleur musée de Prague pour les passionnés d’Histoire et de grandes destinées : le Palais Lobkowicz
Ce musée est dans mon top 3 des meilleurs musées de Prague (peut-être même dans mon top 1 hihi). On y plonge dans l’histoire de la famille Lobkowicz, l’une des plus grandes familles de l’aristocratie du pays. Forcément, en découvrant l’histoire de cette famille, c’est l’histoire de toute la Bohême que l’on découvre ! Car des membres de la famille Lobkowicz ont été impliqués dans nombre de grands événements du pays…
Outre de très belles collections d’art (coucou Velasquez, Canaletto et autre Bruegel !), le palais renferme un trésor incroyable de mon point de vue de musicienne : rien moins que l’original de la 5ème Symphonie de Beethoven !! (oui, tin tin tin tiiiiin, tin tin tin tiiiiin, celle-là même !)
Les audio-guides (en français) sont d’excellente qualité, et la vue sur la ville depuis les fenêtres du palais vaut tout l’or du monde. Bref, visitez le Palais Lobkowicz, de mon point de vue l’un des meilleurs musées de Prague, vous ne le regretterez pas ! (Post non-sponsorisé, promis !! )
Le meilleur musée de Prague pour les familles : le Musée de l’agriculture
Vous voulez tout savoir sur le chemin de votre nourriture du champ ou de la mer à l’assiette ? Que vos enfants découvrent la folle aventure de la carotte ? Le Musée de l’agriculture est l’endroit qu’il vous faut !
Extrêmement interactif, il permet à tous, petits et grands, de découvrir l’agriculture de manière simple et ludique. Vous pourrez y déterrer des carottes (en peluche !), y faire vos courses (avec de petits légumes en bois !), et même conduire un tracteur (à pédales !).
Bref, idéal pour un moment amusant et instructif pour toute la famille dans l’un des meilleurs musées de Prague !
Pour ceux qui veulent comprendre la période communiste : le Musée du Communisme
Depuis la France, on a souvent tendance à fantasmer le communisme, à amalgamer l’Europe centrale avec l’URSS, à imaginer les grandes places grises et vides… On croit des trucs, mais on ne connaît pas (et tant mieux, d’ailleurs !!).
Le Musée du Communisme est LE musée qui débunke les idées reçues sur la Tchécoslovaquie sous le régime communiste, et qui en dresse un portrait juste. C’est parfois glaçant, on ne va pas se mentir : ce n’est pas l’ambiance Club Med. On comprend la réalité des faits : ce qui est pire que ce que l’on pensait, et ce qu’il est « moins pire ». On y découvre la vie quotidienne des gens du peuple, de la chambre d’enfant à la salle d’interrogatoire de la police secrète…
Un musée très instructif qui remet les points sur les i et qui offre un point de vue clair et le plus objectif possible (pas facile d’être neutre sur un sujet si récent et qui a causé tant de mal !) sur cette période difficile pour le pays.
Pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux : le Musée National
Avec sa coupole verte et dorée qui surplombe la Place Venceslas, le Musée National fait partie des monuments les plus emblématiques de Prague !
Ce musée est célèbre pour son exposition d’Histoire Naturelle, mais il accueille également une large exposition sur l’histoire tchèque, avec des manuscrits médiévaux exceptionnels, notamment.
Et si les collections exposées ne vous ont pas convaincu, profitez simplement du cadre, notamment dans le hall principal. Levez les yeux vers le dôme, vers les fresques, admirez les bustes des grands personnages du pays… Vous pouvez même vous prendre pour Tom Cruise dans Mission Impossible : le grand hall du Musée National joue le rôle de l’ambassade américaine dans ce film culte !
Le meilleur musée de Prague pour ceux qui aiment le design : le Musée du Cubisme
Musée annexe du Musée des Arts Décoratifs de Prague, cette exposition est située aux 2è et 3è étages de la Maison à la Vierge Noire. Cette maison cubiste était l’endroit rêvé pour installer cette expo : son architecte est le créateur d’un certain nombre des pièces exposées !
En France, on connaît le cubisme surtout à travers la peinture ou la sculpture : Braque, Picasso, et toute la bande ! Mais ici, en Tchécoslovaquie, ce style s’est également décliné en architecture et en design. Ainsi, dans ce musée, vous découvrirez du mobilier, des objets décoratifs, des services à thé ou des vases…
Créés pour la plupart au tout début des années 1910, avant la Première guerre mondiale, ces objets sont résolument modernes pour leur époque. Je vous recommande vraiment la visite de ce musée du cubisme, vous serez surpris de l’esthétisme très contemporains de ces œuvres pourtant déjà centenaires !
Petit conseil : arrêtez-vous au premier étage pour prendre un café : tout le décor et le mobilier est cubiste ! On plonge dans un autre monde, où l’on s’attend à croiser Franz Kafka en personne…
J’espère que cette sélection pourra vous inspirer pour votre séjour à Prague et vous permettre d’en apprendre plus sur le pays ! Pour ma part, je les ai tous testés et approuvés (d’ailleurs, si presque aucune photo n’est de moi, c’est bien que j’étais trop occupée à admirer les collections ou lire les explications ahaha !).
À très vite pour un tour à Prague !
1 comment