C’est LA question que l’on m’a, je crois, le plus posée. Quand visiter Prague pour en profiter au maximum ? À quelle saison la Ville aux Cent Clochers est-elle la plus belle ?

Prague est une ville « quatre-saisons » : on peut la visiter à n’importe quel moment de l’année, et on tombera sous son charme à chaque fois. Chaque saison lui donne un aspect particulier, une ambiance spéciale.

Prague en hiver : le combo neige et vin chaud

On imagine souvent Prague sous la neige, recouverte d’un manteau blanc qui donne à ses tours et ses clochers un aspect féerique. Et c’est vrai : Prague en hiver, ça a quelque chose d’hors du temps, de magique. Un petit côté Narnia, en plus moderne !

Lors des plus grosses chutes de neige, il n’est pas rare de voir des Praguois se déplacer à ski dans les rues, dans les parcs, ou même sur le Pont Charles, ce qui est vraiment surprenant, et un brin dépaysant.

Mais il faut avoir en tête que la neige se fait de plus en plus rare à Prague. Le climat change, et cela ne fait pas exception en Europe Centrale. Ainsi, si vous voulez à tout prix de la neige pendant vos vacances de Noël, attention : vous risqueriez d’être déçus.

Cela dit, même sans neige, Prague en hiver a son ambiance spéciale, en particulier au mois de décembre. La saison idéale pour boire un bon vin chaud en déambulant dans les marchés de Noël, au son des chorales d’enfants qui interprètent des chants traditionnels. Vous y découvrirez de l’artisanat local (ou pas…), et une façon toute spéciale de célébrer Noël, pleine de traditions et d’authenticité.

Quelques conseils pratiques
  • Si vous choisissez l’hiver pour visiter Prague, pensez à vous habiller très chaudement. Même s’il ne neige pas, les températures peuvent être glaciales, et pour un peu que le vent d’en mêle, vous serez vite réduits à l’état de glaçons !
  • La nuit tombe (très) tôt à Prague en hiver ! N’hésitez pas à prévoir des activités en intérieur pour vos soirées : pourquoi ne pas aller voir un opéra ou un ballet ? Ou emporter un jeu de carte dans vos valises, pour un moment de détente dans votre hôtel ou votre appartement…
  • Prévoyez un peu de place supplémentaire dans vos bagages : vous serez sans doute heureux de rapporter quelques souvenirs des marchés de Noël dans vos valises !
  • De nombreuses patinoires sont installées en extérieur pendant la saison hivernale, dans des cadres souvent vraiment chouettes. Leur accès est le plus souvent gratuit, seule la location des patins vous coûtera quelques couronnes tchèques. Une chouette activité à faire en famille, pour se dépenser et se réchauffer !

Prague au printemps : des fleurs, des fleurs, des fleurs (et de l’amour)

Prague est l’une des villes les plus vertes d’Europe. Ses innombrables et vastes parcs lui apportent de la verdure, certes, mais aussi des espaces calmes et ressourçants. Nombreux sont les parcs où ont été plantés des arbres fruitiers. Ainsi, au printemps, vous pourrez profiter de la floraison des pommiers et cerisiers, qui donnent à la ville un aspect particulièrement romantique.

Le printemps, comme partout, c’est aussi la saison du redoux, les températures remontent, le soleil se fait plus présent, et les longues promenades dans la ville sont de plus en plus agréables. Les jours rallongent, et l’on peut davantage profiter de la ville, sans être dérangés par la chaleur.

Le printemps, à Prague, c’est aussi le moment du…Printemps de Prague, bien entendu ! Et je ne parle pas ici de cette période historique, en 1968, pendant laquelle le communisme a pris une tournure plus souple avant que l’URSS n’envoie ses chars à Prague pour écraser cet élan de liberté. Non, ce Printemps de Prague-là, c’est un festival de musique classique, qui s’ouvre chaque année le 12 mai, jour anniversaire de Smetana, le compositeur de la célébrissime Moldau. Ce festival est un rendez-vous pour tous les mélomanes du monde, et un événement que je ne peux que recommander !

Quelques conseils pratiques
  • Les touristes recommencent à affluer à Prague à cette saison, en particulier lors des week-ends prolongés de mai, communs à une grande partie de l’Europe. Tâchez d’éviter ces dates, pour plus de tranquillité !
  • La tradition veut que, le 1er mai, les amoureux aillent s’embrasser sous les cerisiers en fleurs du parc de Petrin. Cette tradition remonte au XIXè siècle, et tire sa source dans un poème de Karel Hynek Macha, dont vous trouverez justement la statue à Petrin. Une jolie tradition à perpétuer, si vous êtes en voyage en amoureux ce jour-là !
  • Le printemps n’est pas l’été ! Prévoyez une petite laine pour les matinées et soirées toujours un peu fraîches…

Prague l’été : du monde et du soleil

Prague l’été, c’est une Prague encore très différente. Les chaleurs de l’Europe centrale et de son climat continental peuvent faire grimper le thermomètre. C’est aussi la période de l’année où le tourisme bat son plein ! Heureusement, les parcs de Prague vous offriront des oasis de fraîcheur et de calme très appréciables.

Mais la chaleur parfois torride du milieu de journée vous permet de profiter de matinées douces, et de soirées très agréables, même jusqu‘à une heure tardive. Et les couchers et levers de soleil sont particulièrement grandioses à cette saison ! N’hésitez pas à vous lever aux aurores pour aller profiter du Pont Charles. Tôt le matin, il est encore désert et vous pourrez y admirer le lever du soleil sur la ville… La vue y est imprenable, et la lumière du levant vous offrira une perception de Prague tout à fait unique !

Par ailleurs, l’été à Prague, c’est bien entendu la meilleure saison pour profiter pleinement des différents beer-gardens de la capitale tchèque ! Situés dans des parcs à travers toute la ville, ils offrent souvent un cadre agréable, une ambiance détendue et bon-enfant. Pour profiter d’une jolie vue sur Prague et de bières à un tarif très abordable, c’est idéal ! L’occasion, peut-être, de faire quelques chouettes rencontres parmi les locaux, les expats ou les autres touristes !

Quelques conseils pratiques
  • La crème solaire est votre amie, et votre plus beau bob, votre meilleur allié ! Les chaleurs estivales et le soleil peuvent vite tourner à la catastrophe si vous n’y prêtez pas attention…
  • Il est possible de faire du pédalo ou un tour en barque sur la Vltava. C’est une activité très sympa à faire en couple, en famille ou entre amis, à un tarif très abordable. Il est même possible de commander une bière (ou un coca!) directement depuis votre embarcation, à un bar « drive » situé sur l’île de Zofin !
  • En cas de fortes chaleurs, vous apprécierez sans doute de piquer une tête : le complexe de Zlute Lazne est la solution pour vous ! Des espaces de baignade pour les grands et les petits, des bacs à sable, des installations pour les enfants… On se croirait presque à la plage !

Prague à l’automne : douceur et couleur

Le début de l’automne est, à mon sens, le meilleur moment pour visiter Prague. Au mois d’octobre, le temps est encore très doux, les foules de touristes sont reparties. Et surtout, les couleurs de la ville sont merveilleusement mises en valeur par celles de la nature. Les arbres, omniprésents, prennent les mêmes teintes que les toits de tuile ; la lumière commence à être plus rasante et apporte un éclairage très particulier et donne aux façades colorées des notes différentes…

Bref, pour moi, vous l’aurez compris : un coup de cœur !

Bien entendu, pas de marché de Noël, pas de fleurs de cerisiers, ni de baignade à cette période de l’année. Mais tout le reste est accessible, dans une ambiance bien plus détendue, une météo clémente, et une lumière incroyable.

Attention, cependant : si je vous incite vivement à visiter Prague en octobre, je déconseille tout aussi vivement le mois de novembre ! Il n’y a honnêtement pas plus glauque que cette saison : le soleil disparaît totalement pendant des jours au profit d’un ciel au mieux nuageux voire très pluvieux ; les arbres sont noirs et on perdu toutes leurs belles feuilles colorées, et il commence à faire un froid humide et pénétrant. Bref, à choisir, préférez octobre ou décembre pour une expérience de Prague optimale ! 🙂

Quelques conseils pratiques

  • Comme au printemps, prévoyez une petite laine pour les fraîcheurs matinales et vespérales !
  • Octobre est le moment idéal pour faire une petite sortie hors de Prague ! Pour les promeneurs du dimanche, visitez le parc de Pruhonice, tout proche de Prague. Pour les randonneurs plus aguerris, vous pouvez aller passer la journée à Mala Amerika (la petite Amérique), et découvrir ses canyons aux couleurs de l’automne.

Voilà mes quelques conseils pour choisir la saison qui vous correspondra le plus pour venir découvrir Prague. Comme je vous le disais, c’est une ville « quatre-saisons », chacun peut y trouver son compte !

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *