Pas envie de dépenser une fortune en billets d’entrée lors de votre voyage en Tchéquie ? Je comprends héhé ! Voici donc mon top 10 d’activités, découvertes et autres choses à faire gratuitement à Prague !

1 – Le pont Charles

Prague-Pont-Charles-Un-Tour-A-Prague

Le plus incontournable des incontournables est accessible gratuitement pour tous, à toute heure du jour et de la nuit ! Je vous ai déjà parlé de ce pont sous toutes ses coutures dans un précédent article donc je ne m’étalerai pas aujourd’hui. Simplement, rappelez-vous qu’on en profite mieux au (tout) petit matin, lorsque le soleil se lève et que les touristes, eux, sont encore sous la couette…

2 – L’horloge astronomique

Horloge astronomique Prague, visite guidée

L’autre célébrité de Prague, c’est bien sûr son exceptionnelle et sublime horloge astronomique. Située sur le beffroi de l’ancien hôtel de ville, on peut donc l’admirer depuis la place de la Vieille-Ville, et venir observer son défilé des apôtres toutes les heures.

Vous avez quelques sous à dépenser pour upgrader l’expérience ? Montez au café Mozart, situé au premier étage de l’immeuble juste en face. Prenez une table près de la fenêtre, et profitez de la vue en buvant un chocolat viennois : vous serez idéalement installés, au-dessus de la marée de smartphones !

3 – Le cimetière de Vysehrad

Bon, les cimetières ne font pas forcément rêver dans les chaumières, mais celui-ci est différent : il regorge d’œuvres d’art et de célébrités. À l’ombre de la basilique Saints-Pierre-et-Paul, ce cimetière est un vrai havre de paix et de beauté. Je recommande vraiment de s’y perdre, et d’en profiter pour faire une jolie balade dans l’ancienne forteresse qui l’entoure !

4 – Naplavka

10 choses à faire gratuitement à Prague -- Naplavka

En redescendant de Vysehrad, une promenade le long des quais vous offrira une agréable parenthèse ! La rivière Vltava, qui traverse Prague de son rythme tranquille, offre une vue superbe, dominée par la silhouette majestueuse du château. Bordée par de superbes façades et par des monuments emblématiques comme le Théâtre National, elle offre un cadre apaisant pour profiter d’un coucher de soleil ou d’une bonne bière fraîche les pieds (presque) dans l’eau !

5 – Le château de Prague

Château

Si les intérieurs du château ne sont accessibles que munis d’un ticket payant, vous pouvez toujours profiter de ses extérieurs. Entre le chevet sublime de la cathédrale, les petites rues pavées pleines de charme, les jardins royaux ou les façades solennelles du siège présidentiel, vous en prendrez plein les yeux. Promis.

Et bonus : la ruelle d’or, ordinairement payante, ouvre gratuitement après la fermeture officielle des visites, à 16h. Vous n’aurez pas accès à l’intérieur des petites maisons colorées qu’elle abrite, mais vous pourrez profiter de son cadre pittoresque. Avec 1000 fois moins de touristes qu’en journée, ce qui n’est pas plus mal !

6 – Novy Svet

10 choses à faire gratuitement à Prague

Une petite rue de village à quelques pas du château : bienvenue au Nouveau Monde ! Un enchaînement de petites maisons à l’aspect très rural, qui détonne nettement avec les splendeurs de palais des rues alentour. Un lieu hors du temps à découvrir absolument !

7 – Le coucher de soleil à Riegerovy Sady

Les beautés d’un coucher de soleil, c’est toujours gratuit, et à Prague, on en profite posé dans l’herbe, un verre à la main ! Le parc Riegerovy Sady est l’endroit parfait pour admirer le soleil qui disparaît derrière les collines.

8 – Les jardins baroques de Mala Strana

Les plus beaux parcs de prague jardin Wallenstein

À Mala Strana, les jardins sont nombreux, bien cachés derrière les belles façades baroques des palais. Si certains, comme l’incroyable jardin Vrtba, sont payants, d’autres sont ouverts gratuitement pendant toute la belle saison (d’avril à octobre). C’est le cas des jardins Vojan, où les paons en liberté déambulent sur les pelouses et autour des chapelles. C’est aussi le cas des jardins Wallenstein, attenants au siège du Sénat. Là encore, les paons se baladent tranquillou dans les allées, et vous pourrez profiter de la fraîcheur de la grande fontaine d’Hercule, des allées ombragées du jardin à la Française ou encore des sublimes fresques de l’immense loggia du palais. L’été, les sénateurs y organisent même des concerts gratuits une fois par semaine !

9 – Le Petit Jésus de Prague

Petit Jésus de Prague

Je vous en ai parlé en détails dans un précédent article : la statuette miraculeuse de l’Enfant-Jésus de Prague vous accueille gratuitement dans son église Notre-Dame de la Victoire ! Vous pourrez même jeter un œil dans son dressing exceptionnel, dans le petit musée situé à l’étage.

10 – Les passages

Last but not least, comme on dit outre-Manche, les passages de la Nouvelle-Ville sont également une belle découverte à faire gratuitement pendant votre séjour à Prague. Derrière les portes des grands palais urbains se cache un réseau incroyable de galeries, toutes plus belles ou surprenantes les unes que les autres ! On peut passer devant sans en soupçonner l’existence, et pourtant, ces passages font partie de l’âme authentique de Prague…

Il y aurait encore une looongue liste à vous proposer, peut-être une suite viendra-t-elle dans quelques temps…? En attendant, vous pouvez me suivre sur Instagram pour davantage de bons plans, gratuits ou non, à Prague !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *