Vous êtes en voyage à Prague, tout est magnifique et merveilleux, mais la météo n’est pas au beau fixe ? Pas de panique, il y a une multitude de choses à faire à Prague lorsqu’il pleut ! Je vous en propose 10 … et même une petite idée bonus à la fin pour les braves !
1- Aller au concert
Si vous me lisez régulièrement, vous savez déjà que Prague est une ville de musique : Mozart, Liszt, Beethoven, entre autres, y sont passés, Smetana et Dvorak y ont composé certaines de leurs plus grandes œuvres, et Céline Dion, Linkin Park, Muse ou encore Kayne West y ont tourné des clips !
Bref, tout ça pour dire que les concerts font partie du quotidien des Praguois, et notamment les concerts classiques. Prague est le siège de plusieurs orchestres prestigieux comme la Philharmonie de Prague ou l’Orchestre Symphonique de Prague, pour ne citer qu’eux.
S’il pleut, aller vous rincer l’oreille et l’œil dans une des superbes salles de concert de la ville est un moyen idéal de vous mettre à l’abri ! Vous avez le choix des styles, des lieux, des ambiances : il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysées dans les salles praguoises !:)
2- Que faire à Prague lorsqu’il pleut : visiter un musée
Vous allez me dire que c’est un peu facile, comme idée, et vous aurez raison : on a toujours l’idée d’aller au musée lorsqu’il pleut et que l’on visite une ville ! Et Prague est une ville riche de ce point de vue-là : elle regorge de musées et de galeries, adaptées à tous les goûts ! J’ai écrit un article détaillé sur le sujet, mais voici déjà quelques suggestions :
- Veletrzni Palac, qui accueille les collections contemporaines et modernes de la Galerie Nationale de Prague
- Le Musée Karel Zeman, un musée interactif qui nous fait découvrir les techniques d’effets spéciaux de cinéma avant l’arrivée du numérique
- Le Musée National, pour ses collections d’histoire naturelle ou d’histoire tchèque, mais surtout pour la beauté du bâtiment !
- Le Palais Lobkowicz, un superbe musée qui vous raconte l’histoire du pays à travers celle d’une famille, avec des audioguides d’une qualité exceptionnelle et des collections incroyables
- Le musée des illusions fantastiques, pour un moment amusant en famille
- Le musée de l’agriculture, très adapté aussi pour les familles, pour découvrir notamment le chemin des produits agricoles des champs à l’assiette tout en s’amusant !
- Le Musée tchèque de la musique, où l’on découvre de superbes instruments de musique de toutes les époques et de tous les pays, ainsi qu’une exposition temporaire pour les enfants qui change régulièrement
Et encore des dizaines d’autres !
3- Chiller dans un café
Les Praguois sont très mordus de café, et notamment de petits (ou grands!) cafés indépendants. Oubliez Starbucks et Costa Café, rendez-vous dans l’un de ces petits établissements cosy, qui sélectionnent avec soin leur café et soignent leur ambiance ! Idéal pour se mettre à l’abri lorsqu’il pleut à Prague ! Certains, comme le Café Globe, mettent même des jeux de société à disposition de leurs clients. De quoi passer une après-midi ludique et oublier la pluie !
J’avais réalisé une série de posts sur instagram l’année dernière, avec mes meilleures adresses, une liste que je pourrais encore faire évoluer avec mes récentes découvertes… Sans doute l’objet d’une future liste ? À suivre !
4- Prendre le tram à Prague lorsqu’il pleut
Un autre moyen de profiter de la ville tout en étant bien à l’abri, c’est bien entendu d’utiliser l’incroyable réseau de tram de Prague ! Choisissez votre ligne, installez-vous, et profitez du panorama qui défile sous vos yeux… C’est le meilleur moyen de vous offrir une promenade panoramique, même s’il fait beau d’ailleurs. À titre personnel, je vous recommande vivement de choisir le ligne 22 : sans quitter votre siège, vous verrez (presque) toute la ville !
Cet été, j’ai eu le plaisir de vous faire une visite de la ville en tram 22 sur les ondes de Radio Prague International. C’était en deux épisodes, que vous pourrez retrouver ici et là. De quoi vous prouver que depuis le tram, on peut déjà faire de très chouettes découvertes !
5- Déambuler dans les Passages
Vous vous demandiez quand j’allais parler de mon dada ? C’est maintenant ! 😉 Eh oui, vous allez encore avoir droit à mon couplet sur les passages de Prague et leurs merveilles ! Ces passages, qui traversent la Vieille Ville, et surtout la Nouvelle Ville, sont l’endroit idéal pour se promener en restant à l’abri de la pluie.
Saviez-vous qu’au début du XXè siècle, on pouvait même traverser tout le centre-ville sans emprunter la moindre rue ?
Ce n’est plus complètement le cas aujourd’hui, mais il y a tout de même largement de quoi découvrir sans se faire mouiller…
Et si vous voulez découvrir ces passages avec moi, ce sera avec plaisir que je vous emmènerai les explorer !
6- Faire une croisière à bord d’un bateau fermé
Une alternative au tram, qui vous offrira aussi une belle découverte panoramique de la ville s’il pleut à Prague : la croisière sur un bateau fermé. De quoi admirer la ville avec un point de vue différent depuis la Vltava : j’ai testé pour vous cet été, c’est véritablement une nouvelle expérience de Prague qui s’offre à vous depuis la rivière !
Il existe différentes possibilités, du dîner-croisière à la sortie plus courte pendant 1 heure, selon vos souhaits et votre budget.
7- Un spa à la bière : à faire à Prague lorsqu’il pleut
Certains considèrent qu’il s’agit d’un attrape-touristes, et de fait les locaux ne sont pas forcément très friands de ce genre de loisirs, mais cela reste une expérience amusante et insolite à faire à Prague lorsqu’il pleut !
Le principe : vous vous prélassez dans un bain de bière, avec un robinet et une chope pour vous servir à boire en même temps, puis vous vous étendez sur un lit de paille. Ça gratte, mais c’est excellent pour la circulation sanguine, et cela vous permet d’intégrer les excellents minéraux que contient la bière tchèque ! Car oui, elle est à consommer avec modération, mais elle renferme notamment beaucoup de vitamine B, et est excellente pour les cheveux !
source image : prague.eu
8- Un escape game sur le thème du communisme ou des alchimistes
Comme partout, les escape game ont fleuri à Prague. Mais les créateurs praguois ont parfois choisi d’ancrer leurs énigmes dans l’histoire locale. Ainsi, s’il pleut, vous pourrez tenter d’échapper à la police secrète sous le régime communiste, ou encore retrouver la légendaire Pierre Philosophale des alchimistes du XVIè siècle. Ou même, pourquoi pas, vous échapper d’un bunker bombardé par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Bref, l’offre est large, et tout est prétexte pour plonger dans l’histoire tchèques. Un bon moment à passer à l’abri lorsqu’il pleut à Prague !
9- Visiter la bibliothèque de Strahov
Vous aimez les livres ? Vous n’aimez pas les livres (vous êtes bizarre), mais vous êtes toujours curieux de découvrir des lieux d’exception ? Les deux magnifiques salles de la bibliothèque de Strahov sont l’endroit à visiter à Prague lorsqu’il pleut !
Cette célébrissime bibliothèque, qui a servi de lieux de tournage dans de nombreux films et séries (Casino Royale, Outlander…), se compose de la salle de Théologie et de la salle de Philosophie. Toutes deux sont décorées de fresques exceptionnelles, qui mettent en valeur les ouvrages anciens qu’accueillent les rayonnages.
On en prend plein la vue. Et s’il pleut encore après la visite de la bibliothèque, vous pouvez rester à l’abri quelques temps encore et visiter la pinacothèque des Prémontrés, située dans le même monastère. Vous y verrez des tableaux et statues splendides, ainsi qu’un trésor liturgique exceptionnel.
10- Aller au théâtre de lumière noire
Typiquement tchèque, le théâtre de lumière noire est une chouette expérience à vivre à Prague lorsqu’il pleut ! Le principe est simple : les acteurs vêtus de noir se meuvent sur une scène entièrement noire, et éclairée de lumière noire. Mais du coup, on ne voit rien ? C’est là qu’est l’astuce : les accessoires sont fluorescents, et sont les seuls à être visibles. Ainsi, le spectateur oublie la présence des acteurs, et plonge dans un univers empli d’illusions, c’est absolument fantastique.
source image : commons.wikimedia.org
De nombreux théâtres proposent ce type de spectacle, mais certains en ont véritablement fait leur spécialité. C’est le cas par exemple du Black Light Theatre Srnec, le tout premier théâtre noir au monde, ou encore le Théâtre du Palac Metro. Je recommande !
Bonus à faire à Prague lorsqu’il pleut : une bonne balade sous la pluie !
Et si vous n’avez pas peur de la pluie, équipez-vous d’une paire de bottes et d’un imperméable, et partez vous balader ! C’est peut-être la meilleure chose à faire à Prague lorsqu’il pleut. Vous serez seuls dans les rues, et pourrez expérimenter la ville autrement. Et si vous aimez la photographie, c’est le moment rêvé pour vous amuser avec les reflets dans les pavés mouillés… !
1 comment