Les statues de David Cerny on poussé un peu partout : il y en a 26 dans toute la ville ! Certaines sont déjà mythiques, d’autres sont plus méconnues, mais je vous propose aujourd’hui d’en découvrir 9, toutes situées dans le centre-ville (sauf une, accessible en quelques minutes de tram ou de métro). En quelques années, David Cerny est devenu un artiste incontournable, et même emblématique, de Prague. Allez, c’est parti, on va voir quelques œuvres d’art un poil bizarres !

Statues de David Cerny -- Kun

Babies

statues de David Cerny -- Babies

Ils font partie des statues de David Cerny  les plus célèbres : ces étranges bébés au visage frappé d’un code-barre sont installés à deux endroits distincts. Certains rampent le long de la tour de télé de Zizkov, et on les admire de loin. Les autres ont bien les pieds sur terre, sur l’île de Kampa, et les touristes aiment prendre la pose avec eux (parfois même sur eux !).

Ils ont un côté un peu flippant, ces pauvres bébés sans visage. Le message de l’artiste : la société de consommation, en particulier dans un pays post-communiste, nous laisse à l’état de bébés, incapables de décision et privés de liberté.

📍 Tour de télé de Zizkov, Mahlerovy sady 2699/1, Prague 3

📍U Sovových mlýnů, Prague 1

Piss

C’est pas l’œuvre la plus classe du monde, mais elle a un certain succès ! Cette fontaine animée représente deux hommes, debout dans un bassin en forme de République tchèque. Tous deux urinent allègrement sur le pays.

Plusieurs interprétations existent : certains disent que ces deux personnages représentent respectivement la Russie et les États-Unis, qui méprisent totalement la Tchéquie. Cerny, quant a lui, a expliqué que c’était une critique des hommes qui font pipi n’importe où.

📍Cihelná 635/2a, Prague 1

Cheval

Statues de David Cerny

Parmi les plus célèbres, cette statue très originale, bien cachée dans un des plus beaux passages de la Nouvelle Ville, est une attaque assez directe au roman national. Ce chevalier chevauchant fièrement son cheval mort, c’est saint Venceslas, saint patron du pays. Et cette sculpture parodie allègrement celle qui trône à quelques mètres de là, sur la Place Venceslas, devenue l’un des emblèmes du pays et de sa renaissance nationale à la fin du XIXè siècle.

En s’attaquant à ce personnage et à cette représentation en particulier, Cerny critique l’idée de roman national. L’autre message, c’est aussi la critique des gouvernants : comme saint Venceslas, qui n’a pas l’air de se rendre compte que sa monture est mal en point, le gouvernement porterait des œillères l’empêchant de voir le pétrin dans lequel il est…

📍Passage Lucerna, Štěpánská 704/61, Prague 1

Papillons

L’une des toutes dernières nouveautés de David Cerny, installée en plein centre-ville en mai 2024 : ces avions-papillons sont un hommage aux aviateurs tchécoslovaques qui ont fui leur pays au moment de l’invasion allemande de 1939, pour aller s’engager dans la Royale Air Force.

Cette œuvre a fait des remous (comme à chaque fois que Cerny sort une nouveauté!) : certaines personnes ont jugé que les couleurs utilisées pour repeindre les cockpits de ces Spitfires sont un manque de respect pour ces hommes héroïques.

📍Národní 63/26, Prague 1

Hanging Man

Je vous ai déjà dit que Prague se visite le nez en l’air ? Sans ça, on peut passer à côté de pas mal de choses, et notamment de cette surprenante représentation de Sigmund Freud ! Main dans la poche, suspendu au-dessus du vide, il nous pose la question : que feriez-vous si quelqu’un était effectivement dans cette situation ? Appeler les secours, tenter de le secourir vous-même, l’ignorer… Les choix sont divers, et disent quelque chose de vous et de votre inconscient ! Il y a toujours un message dans les statues de David Cerny…

📍Na Perštýně, Prague 1

Tête de Kafka

Cette statue est devenue une attraction : la tête monumentale de Franz Kafka s’anime toutes les heures. Les 42 « tranches » de tête se mettent à tourner de façon aléatoire, offrant un spectacle surréaliste. Kafka lui-même aurait sans doute approuvé !

📍Charvátova, Prague 1

Embryo

On peut aisément passer à côté : sur la façade d’un théâtre de la Vieille-Ville, la gouttière est un peu particulière… On dirait bien qu’un bébé est en train d’y pousser ! C’est d’autant plus visible lorsque la nuit est tombée, car une lumière rougeoyante évoque les battements de cœur de cet étrange embryon.

📍Anenské náměstí 209/5, Prague 1

Lilith

Une femme métallique, immense, qui porte un immeuble : l’art de David Cerny s’est invité dans l’architecture ! L’ensemble des statues et des différents bâtiments est vraiment impressionnant. Là encore, une polémique a éclaté autour de cette œuvre : la femme qui soutient le bâtiment est extrêmement sexualisée, et rentre dans les clichés sexistes dont de nombreuses femmes tentent de se libérer.

📍Rohanské nábřeží 713/8, Prague 8

Vera Caslavska

C’est la petite dernière à Prague : cette statue, hommage à la légendaire gymnaste tchécoslovaque, a été créée pour la maison tchèque du village olympique de Paris 2024. Elle a été installée à la fin des JO dans la cour du siège du Sokol de Prague, une institution sportive historique du pays. Vera Caslavska, septuple championne olympique dans sa catégorie, est une icône du sport dans le pays.

📍Újezd 450/40, Prague 1

C’est une bonne balade à faire à Prague : suivre les statues de David Cerny à travers la ville ! Une façon originale de découvrir la capitale tchèque, sur les traces de cet artiste controversé mais qui a su imposer sa marque dans le paysage praguois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *