Découvrir les traditions tchèques de Noël, ça vous dit ? Pour plonger dans l’atmosphère féerique d’un mois de décembre froid et scintillant, je vous propose une série d’articles pour connaître ces coutumes ancestrales et vous faire vivre la vraie fête de Noël à la tchèque.

Vous connaissez certainement le célèbre Christmas carol britannique « Good king Wenceslas », référence au saint Venceslas tchèque, saint patron de la Bohême.

Si saint Venceslas n’est pas célébré dans le répertoire tchèque, il n’en demeure pas moins que ces chants de Noël, qu’on appelle Koledy (koleda au singulier) ont une place très importante dans les célébrations de la Nativité.

Il est né le Divin Enfant

Traditions tchèques de Noël, Noël à Prague, chants de Noël

Si je parle de la Nativité, c’est que la plupart de ces chansons traditionnelles sont liées à la célébration chrétienne de Noël, qui commémore la naissance de Jésus. « Allons ensemble à Bethléem », « Le Seigneur nous est né, réjouissons-nous », font partie des plus incontournables, que tous les enfants apprennent dès l’école maternelle.

Tout le monde chante Noël

Pendant l’Avent, on se retrouve entre amis, en famille ou même à l’école après les cours pour chanter ensemble ces chants joyeux et fédérateurs. Ce sont des moments hors du temps, où tout le monde chante à l’unisson une même joie, qu’ils soient croyants ou non. Après tout, la naissance d’un bébé, sauveur ou non, ça reste une bonne nouvelle à célébrer, non ?

Les Koledy ne sont pas seulement chantés dans les églises. Vous les entendrez aussi dans les rues, les marchés de Noël et même à la radio. C’est comme si toute la Tchéquie se transformait en une gigantesque chorale de Noël. Et avouons-le, qui peut résister à l’envie de chanter “Hajdom hajdom tydlidom” en pleine rue ? (Comment ça, c’est imprononçable ?)

Les Concerts de Noël

Si vous avez la chance de passer Noël à Prague, ne manquez pas les concerts de Noël. Dans les églises, au Théâtre National ou même sur les places de la ville, les chorales offrent des récitals de ces jolies koledy. Elles sont parfois accompagnées d’un orchestre ou même d’un peu de danse ! Les chorales d’enfants se produisent souvent sur l’estrade du marché de Noël de la Place de la Vieille-Ville, à l’ombre du grand sapin : à écouter un verre de vin chaud à la main !

Traditions tchèques de Noël, chants de Noël, Noël à Prague

La Messe de Ryba : un incontournable

Impossible de parler des traditions musicales de Noël tchèques sans mentionner la célèbre “Messe de Noël” de Jakub Jan Ryba. Composée en 1796, cette œuvre est un hit des célébrations de Noël. Chaque année, elle est interprétée dans de nombreuses églises et salles de concert à travers le pays. Elle apporte une touche de solennité et de beauté à la saison festive. La particularité de cette messe : le texte est en tchèque – fait inhabituel au XVIIIè siècle ! – et intègre le folklore local. Vous pouvez retrouver les dates des représentations au Théâtre National ici, par exemple.

Illustration : Jakub Jan Ryba, source Wikimedia

Bref, les Koledy sont bien plus que de simples chants de Noël. Elles font partie à 1000 % des célébrations de Noël en Tchéquie. Elles tiennent même une large part dans l’ambiance magique et hors du temps dans laquelle le pays est plongé en décembre. Alors pour te mettre dans l’ambiance, je te partage une petite playlist des plus jolis chants tchèques de Noël, en attendant de venir les écouter en direct sur place !

Vous souhaitez découvrir Prague dans son manteau de fête ? Je vous propose une visite de la ville à travers ses marchés de Noël, sous le prisme des traditions tchèques de Noël. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *