Découvrir les traditions tchèques de Noël, ça vous dit ? Pour plonger dans l’atmosphère féerique d’un mois de décembre froid et scintillant, je vous propose une série d’articles pour connaître ces coutumes ancestrales et vous faire vivre la vraie fête de Noël à la tchèque.

En Tchéquie, Noël est lié à la divination : un certain nombre de traditions et de superstitions divinatoires lui sont associées, permettant de savoir de quoi l’année à venir sera faite. Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir quelques-unes, chacune permettant d’en savoir plus sur un sujet particulier.

La santé : couper la pomme

traditions tchèques de Noël couper la pomme pour lire l'avenir

Notre première tradition se déroule à la fin du dîner de Noël. Chaque membre de la famille prend une pomme et la coupe en deux. Mais pas n’importe comment ! On la coupe dans le sens de la largeur, et non pas comme pour en faire des quartiers comme on le fait habituellement. Si une étoile apparaît au cœur de la pomme, c’est le jackpot pour une année remplie de bonheur et de santé. Une croix? Eh bien, préparez-vous à surmonter quelques défis. Ce rituel à la fois mystique et convivial est ancré dans des temps anciens où les pommes symbolisaient la vie et la fertilité.

L’amour : jeter une chaussure

traditions tchèques de Noël superstitions

Une autre tradition, un poil archaïque, promet aux jeunes femmes célibataires de savoir si elles vont trouver l’amour dans l’année à venir. Pour cela, un seul objet est nécessaire : une chaussure. Le 24 décembre, dos à la porte, elles lancent une chaussure par-dessus leur épaule. Résultat ? Si l’orteil pointe vers la porte, préparez les faire-part de mariage. Sinon, il faudra patienter encore… Pour celles qui rêvent encore à leur prince de Noël, c’est un incontournable !

Les voyages : la bougie-coquille de noix

traditions tchèques de Noël superstitions

Noël en Tchéquie, c’est aussi le charme des petites bougies flottantes dans des coquilles de noix, sans doute ma tradition préférée ! Chaque membre de la famille allume une bougie placée dans une demi-coquille de noix et la fait flotter dans un bol d’eau. La direction que prend la bougie détermine l’avenir de la personne : une bougie qui reste près du bord signifie stabilité, tandis qu’une bougie qui vogue librement prédit des voyages et de l’aventure. Par ailleurs, si une bougie se retrouve entourée par les autres, cela signifie que son propriétaire aura besoin d’être particulièrement entouré pendant l’année à venir. Une belle occasion de faire des projets, plus ou moins lointains, et de se rappeler qu’à la fin, ce qui compte, c’est d’être là pour ses proches !

Le reste : le plomb fondu

Image générée avec l’IA (une cuillère à deux manches, on n’a jamais vu ça)

Et maintenant, place à la coulée de plomb. Le soir de Noël, on fait fondre du plomb (ou de l’étain) dans une petite cuillère placée au-dessus de la flamme d’une bougie. On le verse alors dans un bol d’eau froide, et en une fraction de seconde, le métal prend une forme unique. C’est à vous de jouer les devins et d’interpréter cette œuvre d’art. Un cœur? L’amour frappe à votre porte. Un bateau? Des voyages en vue. Un anneau? Un mariage imminent. De quoi bien s’amuser en essayant de déchiffrer les formes aléatoires créées par le métal !

Ces quatre traditions tchèques – la coupe des pommes, le lancer de chaussure, la coulée de plomb et les bougies en coquilles de noix – transforment Noël en un moment encore plus spécial. Entre prophéties, suspense et fous rires, elles permettent de célébrer les fêtes avec une bonne dose de magie et de fun. Que vous soyez à Prague ou ailleurs, pourquoi ne pas essayer ces rituels et ajouter un peu de mystère à vos festivités de fin d’année ?

Vous souhaitez découvrir Prague dans son manteau de fête ? Je vous propose une visite de la ville à travers ses marchés de Noël, sous le prisme des traditions tchèques de Noël. Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *